FAQ

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des questions les plus fréquemment posées (accompagnées des réponses correspondates).

Les questions ont été classées en 2 groupes :

  1. Questions conceptuelles
  2. Questions techniques

Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question,
vous pouvez nous l'envoyer par e-mail via ce lien.

Questions conceptuelles:

 

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS AIDER?

TrustO propose des services de tiers de confiance "Trusted Third Party Services" en étroite collaboration avec des officiers ministériels publics (huissiers de justice et notaires).
Pour plus d'informations sur ces services, cliquez ici.

QU’EST-CE QUE TTPO – LE PRINCIPE DERRIERE TRUSTO?

La certification, sous la surveillance et avec constat d'un officier public, de documents électroniques en général, et plus particulièrement des échanges électroniques de documents et de données, y compris de leur stockage et archivage, en recourant notamment au principe IATIS (Identification-Authentification-Timestamping-Intégrité-Stockage).

Le  "flux de documents" est géré de bout en bout : à savoir du papier au support électronique et inversement.

L'officier public chargé de cette fonction est appelé tiers de confiance 
"Trusted Third Party Officer" (TTPO). (En lire d'avantage)
 

POURQUOI UTILISER TRUSTO?

Ce concept unique est une plus-value pour chaque entreprise, organisation, gouvernement et citoyen, indépendamment du niveau et de l’importance de l’administration (En lire d'avantage).

QUI PEUT DEVENIR TTPOFFICER?

En Belgique: tous les huissiers de justice, notaires et fonctionnaires du Service public fédéral ICT (Fedict) qui appliquent le principe IATIS peuvent être connectés à la plateforme TrustO

PUIS-JE DÉSIGNER MON TTPOFFICER?

Vous pouvez collaborer avec un huissier de justice ou un notaire de votre choix (à condition que celui-ci applique le principe IATIS et se connecte à la plateforme TrustO).

Questions techniques:

QUELLES SONT LES EXIGENCES MINIPALES DES ORDINATEURS POUR POUVOIR UTILISER TRUSTO?

L’application TrustO utilise des navigateurs web. Nous nous sommes alignés sur les navigateurs utilisés par le gouvernement. Il s’agit de :

Nous vous recommandons ‘utiliser la dernière ou l’avant-dernière version, puisque les anciennes versions ne disposent pas de certaines nouvelles technologiques.

Vous pouvez vérifier de quelle version vous disposez :

  • Cliquez sur les trois petits points (en haut à droite dans votre navigateur)
  • Allez à "Paramètres"
  • Vous pouvez y vérifier la version
  • Vous pouvez éventuellement opter pour une mise à jour automatique du navigateur

COMMENT PUIS-JE M'AUTHENTIFIER POUR UTILISER LES APPLICATIONS?

TrustO permet de s’identifier par:

  • eID
  • Itsme

Si vous souhaitez utiliser l’eID, vous avez besoin:

  • Du code pin de votre eID (si vous ne vous en souvenez pas : Cliquez ici pour la procédure)
  • D’un lecteur de carte (vous pouvez télécharger le logiciel du lecteur de carte ici)

Si vous souhaitez utiliser ‘Itsme’, vous avez besoin:

  • D’un smartphone
  • De l’application Itsme sur votre smartphone. Celle-ci est disponible pour iOS et pour Android.

Vous devrez vous « authentifier » une seule fois par le biais:

  • De l’eID et d’un lecteur de carte
  • De votre carte bancaire et votre lecteur de carte de la banque

COMMENT PUIS-JE REVOQUER MON AUTORISATION NUMERIQUE?

Si vous souhaitez modifier l’autorisation que vous avez donnée auparavant pour l’eBox par exemple, vous pouvez cliquer sur le lien suivant.

Vous avez besoin de votre eID et votre lecteur de carte.